Vignettes

samedi 2 avril 2011

Scène de ménage


11 commentaires :

  1. Super la photo, ne prenez pas exemple!!

    RépondreSupprimer
  2. nous c'est comme eux.... ça dure jamais très longtemps :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour avoir une surveillance parfaite à 360° !!

    RépondreSupprimer
  4. on reconnait bien la curiosité du basenji!

    RépondreSupprimer
  5. Cela me fait penser au jeu 1 2 3 soleil....
    Comme elle a vite grandi!
    Je ne sais pas si c'est le printemps, mais Câline est infernale ces temps, elle est toujours dans la provocation, n'accepte aucune limite qu'on essaie depuis des mois de lui inculquer.....genre nous sauter dessus quand on est à table, nous mordre par derrière quand on joue dans le jardin..gratter comme une dingue les tapis...je n'évoque même pas la marche en laisse malgré toute sorte de harnais!
    Le rappel, c'est quand elle veut, autant dire que ce n'est jamais gagné d'avance!
    Impossible de l'éduquer, le NON est un terme qu'elle refuse d'intégrer à son actif!
    Je l'aime énormément, mais elle m'épuise, et mon époux chaque jour perd un peu de sa patience!
    Nous avons eu plusieurs chiens de races différentes, mais jamais autant de difficultés!
    Comment faites-vous pour que cela reste dans l'ordre du plaisir?
    Pourtant, elle est toujours avec moi, peut se dépenser dans le jardin ou la nature environnante, forêt (on habite dans une clairière) ou les prés lors des we en montagne à 1700m.
    Je pense parfois qu'elle s'ennuie.
    Je ne sais plus comment faire, (on a déjà fait venir un comportementaliste, ce fût la cata totale), et je me rends compte que chaque jour qui passe, la menace de devoir la rendre pèse sur ma tête et me plonge dans un grand chagrin.
    Alors si vous avez des conseils, je prends!
    Bonne journée à tous.
    Caresses aux quadrupèdes.
    Sylviane

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylviane,

    Je vais partager avec vous la façon dont nous gérons la situations avec Eyko.
    Je ne dirai pas que ce sont des conseils car après tout cela ne fait qu'un peu plus d'un an que nous sommes confrontés à l'éducation d'un Basenji et Eyko est notre premier chien (en qualité d'adulte ou de maître). C'est donc plus un partage d'expérience (si faible soit elle) qu'une méthode imparable.
    La première chose que j’ai envie de dire c'est que les cours d'éducation que nous prenons avec Eyko nous sont d’une grande utilité pour nous (le travail est d’abord un travail sur le comportement des maîtres et ensuite sur la place du chien dans la famille) mais aussi pour Eyko.
    Depuis novembre dernier nous suivons deux cours d’éducation d’une heure chacun par semaine dans un club canin.
    C’est l’occasion de travailler avec Eyko sur le respect des règles et pour nous ça a été l’apprentissage de la fermeté avec Eyko.
    Le résultat c’est que nous somme plus strict avec lui et que les petites choses que nous laissions passer avant (du genre je grogne pour montrer que je ne suis pas content, je viens sous la table pendant le repas, je donne des petits coups de dents pas méchants etc etc ) nous ne les laissons plus passer et la sanction est immédiate : NON potentiellement accompagné d’une
    réprimande sur le museau avec 2 doigts. Le but n’est pas de faire mal mais de donner juste un petit coup pour que cela ait un effet de résonnance dans son museau. C’est suffisamment désagréable pour dissuader à la longue les mauvaises habitudes.
    La deuxième chose que nous faisons avec Eyko, c’est un peu d’exercice : cani-cross en l’occurrence et il a tout le loisir de courir dans le jardin qui est assez grand.
    L’avantage du canicross c’est qu’en général, il est crevé après une séance et cela contribue à canaliser son énergie.
    Je pense qu’il faut donc trouver à câline une activité pour qu’elle puisse se dépenser. Les basenjis sont de très bons coureurs et la course sur cynodrome ou PVL sont des activités qui leurs vont très bien. Domie qui vient sur ce blog pourra vous en parler elle a des champions dans sa meute !! 
    La dernière chose (folie ?) que nous avons faite c’est de donner de la compagnie à Eyko. Comme il est très actif, il a toujours besoin de jouer, de nous titiller, de nous embêter etc etc .
    C’est aussi pour ça que nous avons décidé de prendre Foxy… Bon c’est sûr que quand les deux se disputent dans nos jambes c’est 2 fois plus énervant et il y a quand même des « grosses gueulantes » dans la maison quand les deux ont décidé de nous en faire baver. Mais bon… même malgré cela, on estime que cela se passe bien pour l’instant et on ne regrette pas l’arrivée ni du premier ni du second.
    Dernier sujet, vous connaissez sans doute le forum Basenji en France, dont le lien est dans la partie websphère du blog, il permet aux propriétaire de basenjis de partager sur le sujet et on y trouve de très bon conseils.

    Après, Eyko reste un basenji , donc un primitif avec un caractère bien trempé et si ça peut vous rassurer il répond au rappel quand ça lui chante et il n’est pas question de le laisser sortir sans laisse car il aurait vite fait de se faire la male !
    Mais c’est aussi ça qui fait son charme et c’est pour ça qu’on les adore nos deux loustics.

    En espérant que ces quelques mots vous soient un peu utiles.
    Au plaisir de vous lire, courage à vous et caresses à câline

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Avant tout un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre sentant mon désarroi..
    Nous avons suivi des cours avec l'éleveuse car en Suisse, c'est obligatoire pour avoir "un permis chien".
    Probablement que nous n'avons pas été assez fermes et constants dans les premiers mois...
    La situation était difficile à gérer, avec encore à la maison notre vieille chienne Eurasier, qui est décédée depuis.
    Alors pour éviter les conflits....bref, j'ai bien conscience que nous avons mésestimé l'ampleur de la tâche.. et fait comme avec nos précédents chiens, sauf que cela n'a pas marché!
    Je suis plutôt perçue comme autoritaire et franchement je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle n'intègre pas les ordres et interdictions donnés chaque jour depuis plus d'un an!
    Mon mari s'énerve dès le petit déjeuner...(c'est pourtant un calme qui s'extériorise difficilement), car elle nous nargue manifestement!
    Pour ce qui est de se dépenser...juste vous dire qu'au retour de plus d'une heure de promenade sans laisse en montagne, où elle a pu à loisir courir, flairer, monter descendre dans la forêt etc..arrivée au chalet, elle tourne comme une folle dans la maison..elle a une énergie inépuisable!
    Dans notre clairière de la semaine, les propriétaires avaient un grand et jeune chien avec lequel elle jouait bien, mais ils l'ont donné, il reste Lex qui a 7ans, un grand chien qui ne veut même plus sortir quand il voit la terreur arriver....
    J'avais pensé à lui offrir une compagnie..il y avait un basenji bringé de son âge à donner, mais exclu pour mon mari d'envisager cette possibilité!
    J'aime le côté primitif de Câline, c'est pour cela que je l'ai choisie, il faut juste un mode d'emploi différent des autres chiens...et me sentir soutenue!
    Encore merci, je vais aller faire un tour sur le blog et vous donnerai des nouvelles.
    Bonne journée.

    Sylviane

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Le Basenji bringé d'une année est chez nous.... Et les débuts ne furent pas si facile...Nous avons un grand terrain, mais il a fallut modifier les clôtures... Il les escaladait chaque fois.....il filait, mais revenait chaque fois... pourtant nous avons d'autres chiens... un conseil, si vous voulez lui prendre un compagnon.. prendre un chien d'une autre race, facile à éduquer, de cette façon, le chien s'inspire de l'éducation de son congénère.

    A ce jour, il s'est bien adapté à son nouvel environnement... Au début il voulait mordre, pour jouer en attrapant le bras, et un "non" ferme, il ne fait presque plus...

    RépondreSupprimer
  9. à Anonyme qui a déposé ce message, je suis heureuse de savoir que ce beau chien a trouvé un foyer...
    Ce n'est pas d'actualité de prendre un autre chien et Câline a partagé près de 9 mois avec notre vieille eurasier, plus les chiens du quartier, je pense qu'au contraire entre chiens de même race, la communication a au moins les mêmes codes.
    Oserais-je demander si vous habitez dans la région de Montreux...ce serait sympa que nos chiens puissent partager des moments.
    Je vis dans ce coin une partie de la semaine puis en Valais pour l'autre partie.
    Vous pouvez me contacter via mon site: http://sylviane.bochatay.net

    En tout cas,

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    merci pour publier tes conseils! J'ai un petit Basenjis de 5 mois et demi depuis 2 mois maintenant et je me retrouve un peut avec les mêmes problèmes que Sylvène... Le petit Cassius et adorable quan on est avec lui mais tout seul à la maison c'est la terreur...je ne sais pas qu'est-ce qu'il aura été detruit quan je reviens :(
    4 sorties par jours ne semble pas sufisantes pour le fatigué et il n'a pas l'aire de vouloir jouer avec ces jouets quant on est pas là avec lui... balles, cartons, vielles chaussettes, cordes etc rien n'a l'aire de le motiver.
    Pour le moment les dégats n'on pas été graves mais ils commencent a être de plus en plus gros et cela me fait peur et m'angoisse de plus en plus aussi! J'ai un peut d'espoir cars il aprens vite a écouter des ordres simples quan je suis là mais c'est aussi décourajant de voire que des qu'on est pas la il va s'en prendre à la maison...
    J'ai éssayé de le laisser de plus en plus de temps tout seul jusqu'a un maximum de 3 heures mais cela n'a pas l'aire de le calmer!!! Je ne sais pas si il ce calmera dans les prochains mois m'ai mon energie n'ai pas ilimitée et l'idée de le rendre m'a aussi passé dans la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme",

      Je ne suis pas sûr de pouvoir vous rassurer sur le problème de la détérioration... En effet, nos deux basenji sont des casseurs nés et nous n'avons pas su y remédier. Nous ne comptons plus le nombre de panier déchiquetés, le canapé éventré, les coussins qui n'ont pus de coins et dont le contenu est régulièrement éparpillé, l'attaque en règle de la barrière en bois qui leur empêche de monter à l'étage quand on est absent ou celle de la cuisine qui a subie le même sort, les meubles en bois ou chaises criblés de coups de crocs... Nous faisons donc avec, en connaissance de cause. Dès que l'on s'absente, nous faisons attention à ne rien laisser trainer, ils sont dans la salle à manger, peu de meubles à détruire, carrelage au sol sans tapis, les chaises sont sur la table et tous ce qui pourrait leur donner l'idée de ronger, grignoter, détruire est mis hors de portée, nous condamnons l'accès à toutes les autres pièces...
      Courage avec cassius! En esperant que la sagesse le gagne en grandissant!

      Supprimer