Vignettes

A propos de moi

On entend ou on lit beaucoup de choses sur le Basenji concernant son caractère, son tempérament ou son comportement. Le but de cette page est de vous décrire où je me situe parmi mes congénères et quels traits de caractère sont plus ou moins développés chez moi par rapport à ceux communément trouvés dans ma race.

Cette page évoluera au fur et à mesure que je grandirai car en grandissant, certains de ces traits de caractère s'affirmeront ou au contraire s'atténueront.

  1. Le "cri" du Basenji

Extrait de la Fiche du standard de la race
...N’aboie pas mais n’est pas muet. Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens...
En ce qui me concerne, les seuls sons qui sortent de ma gueule sont
  • Des petits cris plaintifs: 
Par exemple quand je vois mes maîtres de l'autre côté du grillage alors que je suis enfermé dans le jardin. Il faut que je montre que je ne suis pas content, voire très malheureux d'être laissé ainsi seul. C'est la même chose si on me laisse à l'extérieur (quand j'ai mon 1/4 d'heure de folie par exemple). Dans ce cas la, je gémis et je gratte sur la porte vitrée jusqu'à ce que j'ai gain de cause et que je puisse enfin regagner l'intérieur de la maison avec tout le monde.
  • Des grognements de contentement: 
Quand mes maîtres rentrent à la maison, je leur fais toujours une grande fête. Pour être sûr qu'ils sachent que je suis content de les revoir, je pousse parfois un grognement de contentement. La première fois c'est surprenant car en général ce genre de bruit n'ai jamais associé à une humeur positive mais dans ce cas là c'est bien de la joie: je saute partout, j'ai la queue qui remue dans tous les sens et je grogne un peu pour montrer que je suis là!
  • Des grognements de mécontentement:
Ils sont très semblables aux précédents mais le contexte et l'attitude sont bien différents. Ces cris là je les pousse pour montrer ma désapprobation par rapport à une situation. Par exemple, si on m'empêche d'accéder à la poubelle ou qu'on me reprend ce que j'ai réussis à y chiper dedans, je grogne et je montre les crocs.
Un autre exemple: j'ai parfois le droit d'accéder à la chambre de mes maîtres et d'y faire un petit calin. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le droit d'y rester trop longtemps (Peut être ont-ils peur que je m'habitue à ce lieu et que j'en fasse ma propre chambre...) Bref, toujours est il que quand sonne l'heure pour moi de quitter la chambre, je grogne fort et je montre les crocs. Je peux vous assurer que dans ce cas là, je ne remue pas la queue!
  • Le chant tyrolien: 
Quèsaco? A l'heure ou j'écris cette page jamais un tel son n'est sorti de ma gueule. Mes maîtres ont pourtant essayés! Ils ont notés que les Basenjis poussaient parfois ce genre de cri en accompagnement d'un instrument de musique. Ni une ni deux, ils se sont mis à chanter, à jouer de la trompette, à faire des sons bizarres... Bref ils étaient un peu ridicules il faut le dire mais mis à part ma bouille de Basenji interloqué rien ne sort de ma gueule dans ce cas là.
C'est quoi une "bouille de Basenji interloqué" ? Vous savez c'est quand je penche ma tête sur le côté, que je redresse mes oreilles et se faisant que je plisse le front:  les propriétaires de Basenjis savent sûrement de quelle expression il s'agit...

  1. Le Basenji et la propreté

Extrait de la Fiche du standard de la race
...Remarquable pour sa propreté à tout point de vue...

Bon... là, il convient de nuancer un peu...
Pour ma part, à 8 mois, il m'arrive toujours de faire mes besoins à l'intérieur de la maison au grand désespoir de mes maîtres. C'est ce qui se passe si je suis tout seul. Quand mes maîtres sont là, je ne fais pas dans la maison, je fais dehors comme tous les chiens.
Je fais même mes besoins sur commande. Si on me dit "allez Eyko fait pipi", je m'exécute quasiment systématiquement. Je fais aussi mes nuits: ce qui prouve que je sais me retenir... Mais, si je suis contrarié, je le montre en souillant le carrelage!

Pour la toilette par contre c'est vrai que je suis comme tous les autres Basenjis, je me lèche régulièrement (comme les chats) pour faire ma toilette et je suis très propre. On dit que le Basenji n'a pas d'odeur corporelle, mes maîtres étaient un peu dubitatif en lisant cela mais c'est vrai: "voilà un chien qui ne sent pas le chien".

  1. Le Basenji et son environnement: le chaud, le froid, le soleil et l'eau.
Comme vous le savez peut être, je suis originaire d'Afrique. A ce titre, il semble que j'aie gardé quelques une des habitudes que je devais avoir quand je vivais là bas.
Par exemple j'aime la chaleur et le soleil.
Comme vous l'avez vu sur le blog, je cherche toujours le soleil et, l'été, si j'ai envie d'un coin sympa pour faire un petite sieste, je choisirai de préférence un coin ensoleillé.
L'hiver, quand mes maîtres allument la cheminée, je me mets le plus proche possible du foyer pour capter la chaleur, si bien que j'ai déjà eu le poil roussi l'hiver dernier en m'approchant trop près de la vitre de l'insert... 

Quand j'étais tout petit et que je suis arrivé dans la maison, je ne posais jamais mes fesses sur le carrelage froid. Je m'asseyais toujours sur les pieds de mes maîtres, c'était beaucoup plus rassurant pour moi, très douillet quand ils mettaient leurs pantoufles mais pas très pratique pour eux s'ils voulaient se déplacer...
Aujourd'hui à 8 mois je le fais beaucoup moins qu'avant. Il faut dire que le temps en ce moment est bien différent du temps et de la température qu'il faisait quand je suis arrivé dans la région toulousaine. On verra l'hiver prochain si je ressens à nouveau le besoin de protéger mon arrière train quand je m'assois!

Pour l'eau, je suis partagé. J'adore jouer avec le tuyau d'arrosage quand l'eau en sort et boire directement au tuyau ou au robinet. C'est rigolo de voir l'eau gicler, et dans ces cas là, ça m'est égal de recevoir des gouttelettes un peu partout.
Par contre, j'ai horreur de la pluie et je ne mets pas une patte dehors s'il pleut ne serait ce que quelques gouttes. Dans ces cas là, mes maîtres doivent faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour les séances pipi dehors!


Souvent je regarde mes maîtres patauger dans la piscine mais je ne m'en approche pas trop. Je suis déjà tombé deux fois dedans par inadvertance et inutile de vous dire que je n'ai pas apprécié et que je n'ai pas cherché à prolonger mon bain ou à tester mes capacités de nageur. L'eau n'est pas mon élément tout simplement comme chez la plupart des Basenjis.

  1. Le Basenji et les autres

Extrait de la Fiche du standard de la race
...Peut se montrer distant avec les étrangers...
Alors là... vraiment je ne comprends pas pourquoi on dit cela de ma race. Moi en tout cas, j'adore les étrangers. Je suis toujours content de voir des nouvelles têtes et je suis très sociable. Je fais des fêtes a n'importe qui et j'adore quand il y a du monde, ça me permet de courir partout après tout le monde.
Peut être que l'élevage dans lequel je suis né y est pour quelque chose mais pour ma part, je ne suis pas distant avec les étrangers.

  1. Le caractère du Basenji

Extrait de la Fiche du standard de la race

...Intelligent, indépendant mais affectueux et actif...
Cette section risque d'être la plus longue tant on pourrait en dire sur mon caractère.

Intelligent? oui sans aucun doute.Je comprends vite les choses mais c'est pas pour autant que j'obéirai au doigt et à l'œil. J'ai besoin de garder mon autonomie et j'aime bien faire ce que j'ai envie de faire... pas ce qu'on attend de moi. Vous avez vu la vidéo de moi sur laquelle j'obéis aux ordres assis, couché etc? Sachez que pour obtenir cette vidéo d'une minute, il y a plusieurs autres minutes de rushes sur lesquels je me couche quand on me dit assis, je m'en vais quand on me dit viens ici. Sachez aussi que c'est surtout parce que je sais qu'il y a une croquette à la clef que je m'exécute.

Indépendant? oui c'est certain mais surtout quand je suis dehors. A l'extérieur, on peut parfois s'évertuer à m'appeler pendant longtemps, si je n'ai pas envie de répondre, je ne répondrai pas. C'est sans doute pour cela que j'ai droit à une laisse dès que je sors du jardin.
A l'intérieur, c'est un peu différent. Je suis mes maîtres partout. Je suis tout le temps dans "leurs pattes". D'ailleurs, je ne sais pas si tous les Basenjis font ça mais moi j'ai pris l'habitude de leur passer et de m'asseoir entre leurs jambes.

Affectueux? oh que oui! j'adore faire des câlins, me blottir sur mes maîtres dans le canapé... Je viens souvent chercher des caresses. Le matin, je présente mon ventre pour avoir plein de caresses dessus, j'aime bien ça au réveil ça me met de bonne humeur!

Actif? c'est un euphémisme! Pour moi il faudrait plutôt dire hyperactif! Il faut me voir courir partout! Quand les voitures passent sur la route devant le jardin, je cours après elles tout le long de la clôture.
Moi jeu favori c'est de chiper les vêtements qui traînent (chaussette, slip, serviette, Tshirt...) ou un objet important auquel  je n'ai pas le droit de toucher et de me faire poursuivre... Comme je cours très vite je mène tout le monde par le bout du nez!  Et c'est pas moi qui suis fatigué le premier! D'ailleurs, si je me rend compte que personne ne me poursuit, je vais narguer le propriétaire du bien que je viens de chiper en remuant énergiquement la tête, l'objet toujours à la gueule, et je pars en courant en espérant me faire poursuivre.
Donc, si je ramène les pantoufles à papa, c'est pas par bonté d'âme... c'est juste pour qu'il me coure après!

Mais le standard oublie de mentionner d'autres caractéristiques qui me sont propres: grimpeur, chapardeur, joueur, destructeur, têtu, curieux, craintif, fugueur. Vous verrez sur mon blog une illustration de toutes ces facettes de mon caractères.

Alors bonne lecture et bienvenue sur mon blog!

4 commentaires :

  1. je suis d'accord avec ce descriptif même si cela ne fait que 14 jours que j'ai ma petite basenji ^^
    c'est un chien surprenant, très calin et qui sait ce qu'il veut, le faire changer d'avis n'est pa une mince affaire Mais on lui pardonne bien vite s'est facétie quand ils viennent nous voir avec leur regard triste et plein d'excuse

    lali7001 (petitefifille@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. On a bien rit!! Notre Basenji est tout à fait comme ça, bien loin au final des descriptions que nous offrent les livres.
    Voilà plus de 2 ans qu'on a Dokuji et une chose est certaine : ce n'est pas un chien qui se dresse, c'est un chien qui s'apprivoise. Ce n'est pas une race qui plaira au grand nombre.
    Rien que là il court en long en large dans le salon en lançant sans arrêt en l'air une boite en plastique qu'on lui a donné nous empêchant de comprendre ce qui se passe à la télé.
    Mais comment ne pas craquer devant sa bouille magnifique, et ses calins, ses petites attentions.

    RépondreSupprimer
  3. tres bonne description jai Lou depuis maintenent 10 mois ...il adore venir entre les jambe et s assoire meme parfois ses trop lol il aime le monde jai une garderie avec 9 enfant chien tres apprecier j adore

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous cela fait 3 semaines que nous avons GIN...et ca lui ressemble pas mal...Il a 5 mois et à la lecture de ces commentaires, on a encore quelques cheveux à s'arracher et encore plein de bonnes parties de rigolades !!!

    RépondreSupprimer