Hier, Foxy s'est réveillée avec une gène au niveau de l'anus. Elle trainait son arrière train sur le sol de temps en temps et on voyait que quelque chose n'allait pas. Durant la journée, un abcès a commencé à se former au niveau d'une glande anale. Nous avons d'abord cru à une piqûre d'insecte mais comme cela grossissait rapidement nous avons compris qu'il n'en était rien. Comble de la malchance c'est dimanche que la météo a décidé de blanchir les routes de la régions toulousaine et nous n'avons pas pu nous déplacer chez le vétérinaire d'urgence. Nous avons quand même pu discuter avec lui et il nous a expliqué que cela pouvait attendre le lendemain pour une consultation.
En attendant, Foxy avait mal et cet abcès la gênait beaucoup. Finalement, dans la soirée, à force de léchouille, l'abcès s'est crevé et, bien que la plaie ne fût pas très jolie, Foxy semblait quand même soulagée.
Ce matin, visite chez la vétérinaire, à pied à cause de la neige!
Désinfection à la bétadine, petite piqûre pour la douleur, un antibiotique pour éviter l'infection et une petite leçon pour apprendre à reconnaître les signes précurseur d'un problème aux glandes anales qu'on vous relate ici au cas où vous seriez vous même confronté à ce problème.
Si le chien à tendance à se gratter ou se frotter l'arrière train par terre (faire le traineau) il faut regarder si les glandes anales ne sont pas pleines. Si elles le sont, il faut les vider pour éviter qu'un abcès ne se forme.
Voici une vidéo (le sujet prête à rire mais c'est quand même sérieux) qui explique comment faire.
Dès que Foxy sera guérie et la plaie cicatrisée, la véto nous montrera comment faire.
Allez, courage ma belle, on espère que tu n'auras plus à subir une telle douleur et comme nous sommes désormais avertis, nous serons attentifs à ces signes précurseurs.
Pauvre petite Foxy c'est vrai que ça les fait souffrir J'ai eu le cas à la maison mais le véto m'avait pourtant montré mais je n'y arrive pas !
RépondreSupprimerça va mieux pour la belle, les médicaments font effet et surtout la crème cicatrisante.
SupprimerMais on était un peu désemparés dimanche en la voyant souffrir, en constatant que l'abcès gonflait et en étant bloqué sans pouvoir aller chez le véto à cause de la neige...
Heureusement que tout est rentré dans l'ordre.